Le nettoyage des points de contact
(boutons d’appel, interrupteurs, poignées de porte, sonnettes …) fait partie
intégrante des programmes de travail de CD net. Ce nettoyage contribue à une
meilleure propreté, un meilleur aspect esthétique mais il contribue aussi… à la
lutte contre la prolifération des micro-organismes et la propagation des virus
tels que le Coronavirus.
On a déjà insisté dans un article précédent sur l’importance de bien se laver les mains et se les laver régulièrement sur les recommandations du SPF Santé Publique. Bien nettoyer les points de contact et les nettoyer régulièrement sont une recommandation de CD net à ses préposés. En effet, l’hygiène de base est un moyen efficace d’enrayer la prolifération des micro-organismes et la propagation des virus tels que le Coronavirus. Et l’hygiène de base passe par une série de petites mesures qui toutes ensembles constituent ce moyen de lutte efficace.
Sur les conseils des hygiénistes, nous évitons l’usage intensif des désinfectants sur les surfaces inertes (ex. les sols) sauf les points de contact (ex. les poignées) ou sur insistance de certains clients car :
- La désinfection provoque un bouleversement de l’environnement de ces surfaces en éliminant les micro-organismes indésirables s’il y en a (ce qui n’est pas sûr dans les locaux) mais aussi les autres micro-organismes (bons ou neutres)
- Ces surfaces sont ensuite de toutes façons re-colonisées à terme par les micro-organismes et rien ne garantit que le nouvel environnement est forcément meilleur que le précédent
- La désinfection n’est indiquée que dans le cas d’une contamination majeure et avérée ou à une fréquence journalière élevée (ex. plusieurs fois par jour dans les centres médicaux)
- Les désinfectants ne sont pas tous appropriés à cet usage et à vrai dire, peu de désinfectants sont efficaces dans le cas qui nous occupe
- L’eau et le savon restent un excellent moyen, moins agressif, d’enrayer la propagation du virus selon le SPF Santé Publique…et les autres micro-organismes de manière générale bien sûr
Mise à jour du 23 mars 2020 :
D’ailleurs un panel d’experts américains de Princeton, l’Université de Californie et l’Institut National des Allergies et des Maladies Infectieuses a publié le 17 mars 2020 dans la revue américaine NEJM des tests qui démontrent que des traces du Coronavirus étaient détectables pendant maximum de 72 heures sur les surfaces en plastique et en acier inoxydable, et 24 heures sur le carton. Il n’a par contre pas été confirmé que la quantité de virus qui subsistait était suffisante pour que celui-ci reste contagieux (source : https://nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc2004973).
En conclusion, il est important d’insister sur les points de contact tout en évitant une utilisation intensive et généralisée du désinfectant sur les surfaces inertes.